Mesures des performances rayonnées

Accueil   English
 
Bannière

Mesures OTA (over the air)

Caractériser et mesurer la qualité de réception et la puissance rayonnée d’un mobile, en fonction de sa position par rapport à l'émetteur, sont des données essentielles pour évaluer la performance de l’appareil. La normalisation pour réaliser ces mesures se met progressivement en place et tend à s’harmoniser.

Aujourd’hui, les mesures sont effectuées selon deux méthodes voisines définies dans une norme européenne 3GPP, ETSI TS 134.114 et une norme américaine CTIA, CTIA OTA V3.
Les deux paramètres suivants sont mesurés :
        - TRP: Total Radiated Power (dBm)
        - TRS: Total Radiated Sensitivity (dBm)

Si les mesures de puissance, TRP sont rapides et classiques, les mesures de sensibilité, TRS sont plus complexes. La sensibilité peut être mesurée selon plusieurs méthodes (aux résultats équivalents) définies dans les normes.

Les mesures sont réalisées dans une cage de Faraday entièrement anéchoïque. Le mobile est positionné sur une tête artificielle. La tête est placée sur un plateau tournant.
Les mesures sont effectuées en faisant varier les positions du mobile, de l’antenne et du plateau tournant.Ces mesures peuvent être longues et fastidieuses si l’on ne dispose pas des moyens adéquats.


Le LCIE met à votre disposition ses moyens d’essais performants et entièrement automatisés, permettant de réaliser ces mesures sur les mobiles de dernière génération :

  • Mesures en Free Space sur les bandes de fréquences: GSM 850, GSM 900, DCS 1800, DCS 1900, WCDMA B1 (2100MHz) et WCDMA B8 (900 MHz) selon les normes 3GPP et CTIA.
  • Mesures avec SAM (mobile à droite et à gauche) sur les bandes de fréquences: GSM 850, GSM 900, DCS 1800, DCS 1900, WCDMA B1 (2100MHz) et WCDMA B8 (900 MHz) selon les normes 3GPP et CTIA.
  • Nombre de points de mesures:
            - 288 points avec Angle Theta (plateau) = 15°, Angle Phi (positionneur) = 30° et 2 Polarisations Verticale et Horizontale.
            - 144 points avec Angle Theta (plateau) = 30°, Angle Phi (positionneur) = 30° et 2 Polarisations Verticale et Horizontale.
            - 96 points avec Angle Theta (plateau) = 45°, Angle Phi (positionneur) = 30° et 2 Polarisations Verticale et Horizontale.

Les trois méthodes de mesures préconisées par les normes sont réalisables.

Revenir en arrière

 
lucmer communications