Accueil   English
 
Bannière -

Nouvelle version IECQ QC 080000 : 2012 publiée

Maîtrise des Substances Dangereuses dans les produits électriques et électroniques

Certification IECQ HSPM

Nouvelle version IECQ QC 080000 : 2012 publiée

1° juin 2012

Depuis 2005, il est possible d’obtenir une certification spécifique, complémentaire à la certification
ISO 9001, pour les entreprises qui veulent mettre en œuvre un processus complet et cohérent pour la maîtrise des substances dangereuses dans les produits électriques et électroniques.

La certification HSPM (Hazardous Substances Process Management) proposée par IECQ (la branche de l’IEC dédiée à l’industrie électronique) est largement déployée, notamment auprès des fournisseurs de composants primaires et équipementiers en Asie. A ce jour, plus de 3500 certificats IECQ démontrent la vitalité et l’intérêt de la démarche dans la relation client-fournisseurs.

La spécification IECQ QC 080000 liste les exigences à prendre en compte pour pouvoir être certifié. La structure du document est similaire à celle de l’ISO 9001 pour en faciliter l’appropriation par les industriels.

Une nouvelle version a été publiée en juin 2012, en remplacement de la version de 2005.

Cette nouvelle version apporte plusieurs éléments nouveaux :

  • Elle élargit le champ d’application aux réglementations environnementales les plus récentes à prendre en compte lorsque le produit est vendu sur plusieurs marchés : Europe (RoHS2 2011/65/EU, REACH SVHC), Chine (la RoHS Chinoise), Japon, en Corée, aux USA, etc.,
  • Elle prend également en compte les restrictions de substances imposées par les clients eux-mêmes, notamment les grands donneurs d’ordre de l’électronique, qui ont tous adopté des spécifications dans ce domaine que les fournisseurs doivent respecter,
  • Elle complète les exigences ISO 9001 sur de nombreux points, tels que la Revue de Direction, la maîtrise des changements pouvant avoir un impact sur les caractéristiques du produit, les exigences vis-à-vis des fournisseurs, la maîtrise des flux de matière dans l’entreprise,

Globalement, elle vise l’amélioration de la satisfaction du client, dans l’esprit des démarches qualité actuelles.

La certification HSPM est obtenue après examen des procédures de l’entreprise, et audit sur site pour vérifier la conformité et l’efficacité du système de management des processus de maîtrise des matériaux utilisés dans le produit.

La spécification IECQ QC 080000 :2012 est disponible sur le site internet IECQ www.iecq.org, rubrique « Publications » et peut être obtenue selon les modalités définies sur le site.

La période de transition pour la prise en compte de la nouvelle spécification QC080000 :2012 doit être achevée au 31/05/2014, date à laquelle les certificats émis par rapport à la spécification antérieure
QC 080000 : 2005, cesseront d’être valides et seront suspendus automatiquement.

Par ailleurs, nous vous rappelons que la Directive Européenne RoHS a évolué en juin 2011. La directive 2011/65/UE remplace la directive 2002/95/EC qui cessera d’être valide au 01/01/2013.

En adoptant la démarche HSPM, l’entreprise démontre sa maîtrise des exigences légales et réglementaires, et répond au besoin des clients et des autorités en matière de respect des enjeux environnementaux.

 
lucmer communications