Certification RCTIF

Le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) anciennement Syndicat des Transports Parisiens (STP), est l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France. Une de ses missions consiste à coordonner l’activité des transporteurs que sont  la RATP, de la SNCF Ile-de-France et les opérateurs privés affiliés à OPTILE.

Dans le cadre de cette coordination et lors de la mise en place de la « télébillettique » (utilisation de titre de transport sans contact), le STIF s’est donné comme objectif que tout titre de transport télébillettique émis par n’importe lequel des transporteurs, puisse être correctement lu par tout valideur installé n’importe où sur tout le réseau de transport d’Ile-de-France. C’est « l’interropérabilité »

Dès l’année 2000, LCIE Bureau Veritas a participé à la création du référentiel « RCTIF » (Référentiel Commun Télébillettique d’Ile-de-France) permettant d’atteindre cette « interropérabilité » .

La vérification de la conformité des valideurs à ce référentiel est confiée au LCIE, en qualité d’OCC (Organisme de Contrôle et de Certification) depuis 2004.