NORMATIVE EVOLUTION

APPLICATION DE LA VERSION 2017 DE LA NORME NF C 61-314

La norme NF C 61-314 s’applique aux fiches et aux socles fixes ou mobiles avec obturateurs pour courant alternatif seulement avec ou sans contact de terre, de tension assignée 250 V et de courant égal à 6 A et à 16 A, destinés aux usages domestiques et usages analogues, à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments. Elle s’applique également aux fiches faisant partie des cordons-connecteurs, aux fiches et socles mobiles faisant partie des cordons-prolongateurs, aux fiches et socles en tant qu’éléments constituants d’un appareil sauf spécification contraire dans la norme de l’appareil concerné, aux appareils dès lors qu’ils comportent au moins un socle de prise de courant et qu’ils ne sont pas couverts par une norme spécifique, aux fiches et socles fixes adaptés à la recharge des batteries des véhicules électriques, aux appareils disposant d’un degré de liberté en rotation, ainsi qu’aux adaptateurs. Elle traite aussi des exigences pour les boîtes de montage en saillie nécessaires pour les essais du socle.

Une nouvelle version de la norme NF C 61-314 a été publiée en 2017:   NF C 61-314:2017

Aussi, au 1
er janvier 2023, la norme   remplacera définitivement la norme NF C 61-314:2008 et son amendement NF C 61-314:2008/A1:2010.

Pour les produits déjà certifiés, selon l’ancienne version, il est nécessaire de mettre à jour les licences selon le nouveau référentiel au plus vite, car sans mise à jour elles cesseront d’être valides au 1er janvier 2023.

À cette date, les licences invalidées n’apparaitront plus dans la base de données des produits certifiés du LCIE accessible au public.

Que vos produits soient certifiés ou non et s’ils entrent dans le domaine d’application de cette norme, nous pouvons vous accompagner dès à présent pour vérifier et valider, le cas échéant, leur conformité.

Depuis 140 ans, nous sommes votre partenaire privilégié dans le suivi et la mise à jour de vos certifications, et aujourd’hui, nous vous accompagnons dans l’application de cette nouvelle version de la norme. 

N’attendez pas qu’il soit trop tard, contactez-nous dès à présent !