Essais batteries (brouillon)

NOTRE CHAMP D’APPLICATION

 

MATériels couverts

 

NOS ESSAIS

 

NORMES ET STANDARDS CONCERNés

  • UN38.3 (Transport Lithium)
  • EN 50342-1 (Plomb)
  • IEC 60086 (Sécurité et Performances Piles Nickel et Lithium)
  • IEC 60254
  • IEC 60285
  • IEC 60623
  • IEC 60896 
  • IEC 61056
  • IEC 61951 (Performance Nickel)
  • IEC 61960 (Performance Lithium)
  • IEC 62133 (Sécurité Lithium)
  • IEC 62281

NOS PRESTATIONS

 

Les batteries généralités et définitions

Batteries / Piles – principes :

Caractéristiques :

  • Tension continue (V)
  • Capacité : quantité d’électricité disponible pouvant être libérée par la batterie (Ah ou Wh)
  • Courant maximal (A), par exemple pour les batteries de démarrage
  • Auto-décharge: décharge naturelle de la batterie lors du stokage
  • Cycle de charge: nombre de cycle de charge que peut subir une batterie
  • Technologie: Li-ion, Pb, NiCd… 

Type de Batteries / Piles :

Batteries au plomb :

  • NF EN 50342: batterie de démarrage
  • IEC 60896-X: batterie stationnaire
  • IEC 61056-X: batterie à soupape
  • IEC 60254-X: batterie de traction

Batteries Ni-Cd : 

  • IEC 62133 (Sécurité)
  • IEC 61951-1 (Performance)
  • IEC 60623 (Performance)
  • IEC 60285 (Performance)

Batteries Ni-MH : 

  • IEC 62133-1 (Sécurité)
  • IEC 61951-2 (Performance)

Batteries Lithium : 

  • IEC 60086-1
  • IEC 60086-4
  • IEC 62133-2 (Sécurité)
  • IEC 61960 (Performance)
  • IEC 62281 (Transport)

Piles Alkaline : 

  • IEC 60086-1
  • IEC 60086-2
  • IEC 60086-5

LES RÉGLEMENTATIONS POUR LES BATTERIES EN EUROPE :

Usage des batteries sur le marché européen :

  • Directive applicable :
DIRECTIVE 2006/66/CE : pile et batterie
  • Interdiction de l’usage du mercure (sauf pile bouton) et cadmium (sauf outil portatif, système d’alarme, système médicaux) interdiction du Cd aux outils portatifs depuis janvier 2017.
  • Marquage Hg, Cd, ou Pb si seuil dépassé
  • Capacité (Ah ou Wh)
  • Recyclage (Annexe II, collecte séparée)
  • Recyclage (Annexe III, ex: 65% des batterie Pb doit être recyclé)

La directive pile et batterie n’implique pas de marquage CE

DIRECTIVE Basse Tension 2014/35/UE :
  • Pour les batteries présentant une tension > 75V DC
DIRECTIVE 2014/30/UE: Compatibilité électromagnétique
  • Pour les batteries avec une électronique de gestion de charge / décharge (BMS). Par exemple pour les batteries Li-ion

Ces deux directives impliquent un marquage CE. 

Les batteries sont destinées à un usage dans un produit électrique soumis au marquage CE. Ce qui nécessite une norme de sécurité sur la batterie utilisée.

Les batteries Lithium :

Transport des batteries Lithium : Les batteries Li étant considérées comme des marchandises dangereuses

  • Accords internationaux sur le transport des matières dangereuses: réglementent tout type de transport des batteries Lithium
  • Accord ADR: accord européen (50 pays) sur le transport routier des marchandises dangereuses (janvier 2019): application du Manuel d’épreuve et de critères chapitre UN38.3 (8 essais)
  • Dangerous Goods Regulations (DGR) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) / Le guide IATA: Lithium Battery Shipping Guidelines (LBSG) fait référence.
  • Le Code IMDG (International Maritime Dangerous Goods) publié par l’Organisation Maritime Internationale.

Batteries Lithium : normes

Normes les plus courantes :

  • IEC 62133 (2012): Accumulateurs (Lithium et Nickel) Exigences de sécurité pour les accumulateurs portables étanches
  • IEC 62133-1 (2017): Accumulateurs (Lithium et Nickel) Exigences de sécurité pour les accumulateurs portables étanches
  • IEC 62133-2 (2017): Accumulateurs (Lithium et Nickel) Exigences de sécurité pour les accumulateurs portables étanches
  • IEC 61960 (2011) : Éléments et batteries d’accumulateurs au lithium pour applications portables (Performances)
  • IEC 62281 (2012) : Transport des Piles et batteries au lithium

Autres :

  • UN38.3 : Transport des Piles et batteries au lithium (idem IEC 62281)
  • UL1642, UL2054 : (Sécurité Lithium) – Proche IEC 62133 

Les essais selon l’EN 62133 (2017) (Ni-MH et Li) :

Electriques :

  • Court-circuit externe
  • Surcharge
  • Décharge forcée
  • Court-circuit interne (Li)

Mécaniques :

  • Écrasement d’éléments
  • Chute
  • Choc
  • Vibration

Environnementaux : 

  • Cycles de températures
  • Utilisation à température abusive
  • Basse pression (Ni)

Autres :

  • Charge continue à faible régime
  • Contrainte de moulage
  • Installation incorrecte

Les essais selon l’UN38.3

  • T1: Simulation d’altitude
  • T2: Epreuve thermique
  • T3: Vibrations
  • T4: Chocs
  • T5: Court-circuit externe
  • T6: Impact /  Ecrasement
  • T7: Surcharge
  • T8: Décharge forcée 

Comparatif : Normes / Essais