Webinar Coexistence radio dans le cadre de déploiement massif d’IoT

Le déploiement massif des appareils sans fil dans l’industrie a explosé au cours des dernières décennies. Avec toutes ces nouvelles connexions sans fil dans le même espace, leur capacité à fonctionner dans cet environnement est souvent appelée coexistence radio. C’est une préoccupation qui devient majeure pour l’IoT.

Aussi, des cas de brouillage ont  bien mis en évidence le phénomène de coexistence radio qui prend toute son ampleur avec le déploiement massif d’équipements connectés. Bien que prise en compte par les  normes CEM et radio applicables dans le cadre du marquage CE, la notion de limitation des rayonnements hors bande revêt ici toute son importance.

A titre d’exemples, plusieurs études ont mis en évidence la probabilité d’interférences entre les signaux #4G (832-862 MHz) et les appareils de faible portée #SRD (863-870 MHz), davantage concentrées sur le risque de brouillage des équipements SRD fonctionnant à proximité (casques et micros sans fil, alarmes, variétés de télécommandes…) par des signaux 4G, dans la bande adjacente haute.

Pour répondre à ces préoccupations, les exigences Radio et CEM évoluent en proposant désormais des tests de coexistence radio basés sur des normes qui spécifient des indicateurs de performance clés pouvant être utilisés, pour évaluer la capacité de l’équipement testé à coexister avec d’autres équipements dans son environnement opérationnel prévu. Bluetooth, Wi-Fi, LTE, 5G, RFID,… sont les principales technologies et bandes de plus en plus en plus couvertes.

Au LCIE, notre expérience à travers les tests, expertise CEM et Radio nous permettent d’accompagner les fabricants et installateurs, face à ces risques qui peuvent concerner un produit multifréquences, ou lorsque les équipements fonctionnent à proximité.

Dans ce Webinar nous aborderons les phénomènes de coexistence radio qui se présentent de nos jours en fonction des technologies utilisées et comment cela est pris en compte dans les normes radio et CEM notamment dans des environnements comme le médical, l’industrie et les transports.

Intervenant :

Philippe Sissoko – Directeur des Opérations LCIE

Date : Mardi 22 Juin 2021 à 10h