Les systèmes de l’IEC

Les marchés se globalisent, et avec eux s’intensifient les obstacles d’accès aux pays.
Comprendre et surmonter ces barrières techniques au commerce, identifier les Directives, les réglementations et les normes applicables et déterminer quel chemin emprunter pour une mise en conformité réussie, est une étape incontournable.

QUELS BÉNÉFICES POUR VOUS ?

Procéder à une vérification indépendante et assurer que la production correspond aux règles de certification permet de garantir la sécurité des produits et d’éviter les rappels de produits. Cela apporte également un gain de confiance au client final.

IECEE : L’IECEE est la branche de l’IEC dédiée à la certification des Equipements Electriques et Electroniques. Cette certification permet la reconnaissance des résultats d’essais de sécurité électrique et CEM entre organismes certificateurs membres du Schéma de certification.

LCIE Bureau Veritas est membre de l’IECEE et délivre des Rapports d’Essais (CBTRF) et Certificats CB (CBTC) pour toutes les catégories de produits électriques et électroniques. Ces livrables sont acceptés par tous les autres organismes étrangers qui sont membres de l’IECEE (sauf législation nationale, locale plus restrictive).

IECEx : s’applique à tous les équipements électriques devant fonctionner en atmosphère potentiellement explosible. Ce passeport international est reconnu dans le monde entier et se conjugue en Europe avec la certification dans le cadre de la Directive ATEX pour laquelle le LCIE est organisme notifié.

IECQ : s’applique aux composants électroniques, à leur processus de fabrication et à leur surveillance qualité. La certification HSPM (Hazardous Substances Process Managment) vise le contrôle des substances dangereuses dans les matériaux employés dans les équipements électriques et électroniques. En cela, elle permet à l’entreprise de répondre à la Directive RoHS et selon le même processus de répondre aux exigences du règlement REACH. Le certificat est reconnu partout dans le monde. La certification repose sur un audit des dispositions qualité selon IECQ QC 080000 (ISO 9001 + exigences particulières relatives aux matériaux).