Marque HAR

Le système HAR, dédié aux câbles, conduits et profilés, est le premier accord proposant un marquage commun pour une catégorie de produits spécifiques conforme aux spécifications européennes harmonisées.

Reconnaissance de type 

Accord de reconnaissance mutuelle européenne.

Document de base

« HAR Permanent Document A », initialement établi en 1974, dernier amendement août 2002.

Champ d’application de produits

Des câbles électriques basse tension et les cordons couverts par HD 21, HD 22, HD 359, HD 586, EN 50143, EN 50214, EN 60702 et EN 61138.

But

Pour accorder une marque commune de conformité selon les normes (EN) ou (HD) sur les câbles et les cordons, ce qui est inconditionnellement reconnue par tous les signataires comme équivalentes à leur propre marque.

Organisme de gestion

Le groupe HAR, composé de représentants de tous les signataires.

Organisme de conseil

Comité de Conseil HAR, composé de représentants des associations de fabricants, les consommateurs et les normalisateurs.

Signataires

18 organismes de certification dans 18 pays européens.

Admission de nouveaux signataires

Dans le pays du demandeur, les normes EN  et HD doivent avoir été entré officiellement en vigueur ; les normes nationales divergentes doivent avoir été retirées. L’évaluation de la capacité et la qualification du candidat faite par l’équipe d’évaluation HAR, selon les exigences harmonisées; les résultats positifs doivent être formellement approuvé par le Groupe HAR.

Protection juridique

Le symbole HAR est enregistré par les signataires dans leur propre pays.